Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

- Oui, mais où nous ferions mieux de changer de l'argent? - nous avons demandé à l'employé de la société EuropaCar, qui nous a donné 10 jours et a tué le brusqués Grand Vitara.

- Alors, tu me laisses changer mon propre! Combien de dollars? Deux cents? Maintenant, accepter seulement un don d'argent à un guichet automatique.

En Iran, nous sommes arrivés à une heure vendredi soir. Douanes éclairé nos choses et a décidé d'envoyer une inspection manuelle supplémentaire. Nos valises étaient méfiants. En incluant l'équipement photographique, T-shirts, chaussettes, caleçons ne trouvent pas de porc et d'alcool, allons à l'Iran. La rue était cool, parfois couvert de neige.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

- Et à quel taux vous nous donnez d'échanger des dollars?

Quelque chose compté dans une colonne sur un morceau de papier, elle a dit:

- Cinq millions deux cent. Bon?

- Bon.

Ce cours a été plus favorable que dans la banque voisine: 26000 reais pour 1 dollar américain contre 24000.

15 minutes, nous avons passé seulement à la réception du véhicule roulant. Sur chaque partie du corps avait des ecchymoses, des éraflures ou étrange peinture blanche craché. Elle a gelé, mais patiemment enregistré tous les dommages que nous avons trouvé. La voiture nous a coûté 1000 $, plus 400 $ de dépôt.

Dans notre plan improvisé, nous avons décidé de ne pas appeler à Téhéran, et se rendit immédiatement à la ville de Qom. De Moscou, nous avons pris avec eux un ensemble de produits nécessaires pour vivre tranquillement un jour. Il a commencé vendredi, ce qui signifie que personne ne travaille et tous les magasins sont fermés. Au moins ce qu'on nous a dit, y compris une fille de EuropaCar.

Sur le chemin de Qom à une station d'essence, nous avons repéré l'exécution d'un décrochage et littéralement jetés sur lui, l'essentiel des achats supplémentaires - eau, cola, des gaufres, des biscuits et des pistaches. Il est avéré que, après tout, quelqu'un doit vendredi. De bonnes nouvelles. Je ne l'ai pas eu le temps de m'y habituer au cours local et remis au vendeur cent mille monnaie locale. La cession était seulement cinq mille était sur le point de soupçonner un truc, mais a décidé que nous allons acheter seulement 110 roubles.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Quatre-vingt dix kilomètres à Kuma volé presque imperceptiblement. route multibande de bonne qualité, allumé partout - il est un plaisir de conduire, serait une bonne voiture. L'un d'entre nous ne confus - la consommation de carburant. Notre Vitara était évidemment mauvais. Sur la vitesse autorisée de 120 km / h dans une petite machine de monticule est pas tiré, la boîte est déversée sur rétrogradage et la vitesse du moteur à istoshno mugit 5500, ramassant la zone rouge. La consommation a été obtenu environ 20 litres par 100 km, et nous avons commencé à inquiéter.

Le point est que j'espérais payer la carte de voiture à l'arrivée (comme je l'ai promis le site EuropaCar), mais avait en fait répandre l'argent (pas de cartes bancaires russes en Iran ne fonctionnent pas.) À cause de cela, notre budget total réduit de moitié, et glouton la voiture n'ajoute pas la joie.

Dans Qom, la ville sainte des chiites, nous sommes arrivés à 3h du matin. Atteindre la place centrale et la conduite accidentellement sous le signe de la brique, nous nous sommes garés dans apparemment bon hôtel. L'hôtel était vraiment bon et cher. Chambre triple coûte 130 $ simple - 80 $. Toutes les chambres étaient occupées. Comment, par ailleurs, et les chambres dans un hôtel à proximité.

L'aube quelques heures, nous avons donc décidé de ne pas dépenser 130 $ et donochevat dans la voiture, bonne Vitara - une voiture spacieuse. A 05h30 service bourdonnaient. Nous sommes sortis de la voiture et les ont traînés pour tirer le lever du soleil. Il était en quelque sorte froid tout à coup, et je voulais que je ne l'avais pas mis sur une veste. Sur la rue de la glace fondue était glissante.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Eh bien, ce droit sur la chaussée située un homme avec un chariot mobile et de la viande de barbecue. Vous pouvez avoir un repas et réchauffer ses mains.

Le monument architectural le plus important et impressionnant est la tombe Kuma Fatima Masumeh.

La principale attraction Kuma a plongé dans une rénovation totale. De nombreux bâtiments étaient dans les bois, la zone à l'intérieur de la mosquée a été partiellement creusée. Comme plus tard est devenu clair plus tard, nous sommes arrivés trop tôt. La saison touristique commence seulement au début Avril, et avant cette date dans tous les travaux de préparation.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Dans le langage des gardes de gestes m'a expliqué que est possible de photographier, mais sans trépied. Je croisai le trépied, les gardes immédiatement souri et a invités à entrer sur le territoire de la mosquée.

Je ne sais pas comment appeler ces arcs. Et Wikipédia n'est pas chargé.

Les minarets dans les bois comme une fusée.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

A la mosquée est en cours de rénovation. Sur les carreaux de tapis soigneusement empilés, ce n'était pas glissante. Dans les cinq minutes à pied de la mosquée j'ai été approché par un gardien (ou employé) et clairement indiqué que déjà assez pour prendre des photos, sortir là-bas.

Les rues de Qom.

moto hirsute.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Le point de vue du côté est.

Avant Kum a procédé à travers la rivière rude. Maintenant, l'eau est faible, et le large lit de la rivière a décidé de bon usage: routes construites, la gare routière et un parking, laissant un petit chenal de la rivière. Drôle reshenieu.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Nos craintes au sujet de la sortie de vendredi ne se sont pas concrétisées.

La plupart des magasins et des stands fonctionne parfaitement tous les vendredis.

passage pour piétons. A propos de la circulation automobile et la culture de conduite que je vais en quelque sorte la prochaine fois, la première chose vivante de revenir à Téhéran.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Comme nous avons marché avec Peter Kumu matin, Kate a dormi dans la voiture. Elle se réveilla d'un coup - un chauffeur local a décidé de se garer plus près de notre Vitara. Iranien est arrivé au parking, est sorti, regarda l'ecchymose, haussa les épaules et partit ...

rien ne résiste pas intéressant moderne Qom dehors, et le centre de toutes les réparations. Nous prenions le petit déjeuner et sommes allés à côté d'Ispahan.

Les croquis iraniens.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Si vous êtes un homme dit que la route de Qum à Ispahan ou Shiraz est ennuyeux - ne le croient pas.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

dans le village en bordure de route arrêté sur un pique-nique.

bâtiments délabrés sont en parfaite harmonie avec les bâtiments résidentiels.

L'homme a vu le photographe, immédiatement agita ses bras et invité à admirer sa cour.

Rusya, Iran - ami!

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Les enfants heureux photographiées et à long RAN après moi, en criant la même phrase exacte. J'étais un peu bizarre, je n'ai pas apporté les petites choses, des bonbons ou des cartes. Et les enfants ne sont pas à la traîne et claquaient. Je l'ai enregistré en vidéo, mais je peux mettre seulement à Moscou. Plus tard, je fus transféré à l'hôtel Ispahan, ils lui ont demandé de leur montrer des photos ...

Notre Vitara insatiable.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Je pense que l'Iran est toujours chaud, mais il est avéré comme.

La route de Qum à Ispahan (250 km), nous avons surmonté cinq heures, puis à l'arrêt fotostopy.

La vie rurale en Iran.

Le soir du premier jour, nous sommes arrivés à Ispahan, où il a décidé de vivre quelques jours.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

- Vous avez Internet rapide?

- Nuuu normal, comme partout ailleurs en Iran.

Ceci est la connexion la plus lente que je l'ai rencontré. De plus une autre en Iran bloqué LiveJournal, Facebook, Instagram, Youtube et ainsi de suite.

Ispahan - une ancienne ville dans le centre de l'Iran et est le troisième après Téhéran et Mashhad. Elle produit des tapis, des textiles, l'acier, les articles main-artisanat et du combustible nucléaire. Ci-dessous je vais parler de l'Ispahan de tourisme, avec ses belles mosquées, les rues du centre et de vieux ponts. Une autre histoire est sur le bazar d'Ispahan.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Pour certains lecteurs l'impression erronée que les Iraniens vivent dans des terriers. Ce n'est pas. Il y a des villages délabrés et abandonnés qui ne ressemblent trous, il y a des villes anciennes (comme Yazd ou Meybodi), où la partie centrale de la vieille ville préservée sous la forme dans laquelle il y a plusieurs siècles. Il y a plus de nouvelles zones de maisons en briques, comme dans la photo.

​​Les zones modernes sont les suivantes. Les rues les plus courantes, comme dans de nombreuses villes du sud de la Russie.

Rien d'intéressant.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Une autre chose - la vieille ville. Mais s'il vous plaît, ne présumez pas que tout l'Iran vivent dans des maisons d'argile ou des terriers.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Nous étions installés dans un hôtel assez cher dans le centre-ville. 3 nuits pour trois avec le petit déjeuner, le dîner et un « Internet normale iranienne » nous a coûté 5.000 roubles.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Les habitants accueillants et chaleureux. Les femmes ont tendance à ne pas tomber dans les lentilles de caméra ne peut pas être dit au sujet de cette exception.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

La place centrale de la partie historique d'Ispahan - Imam Square, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du côté sud de la place est la mosquée de l'Imam (photo), de l'ouest - le Palais d'Ali Gapu, à l'est - Mosquée Sheikh Lyutfally, au nord - Grand Bazar.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Mosquée Imam - le plus haut bâtiment de la ville. Sa construction a commencé en 1611 et a duré 30 ans.

Nous avons acheté un paquet de billets à la mosquée pour 300 mille reais, qui, dans un peu moins de 300 roubles. Ces paquets nous ont été donnés dans tous les bureaux de billets, parfois fixés avec soin par une agrafeuse.

Les murs intérieurs de la mosquée sont décorées avec des peintures uniques, des mosaïques, l'ornementation et l'écriture.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Du côté est de la place est la mosquée de Sheikh Lyutfally, un monument exceptionnel de l'architecture persane de l'époque safavide. La mosquée a été construite au cours des 17 années (1602-1619 ans) sur les instructions personnelles de Abbas I.

Le dôme de la mosquée est magnifique.

Pont Hajj.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Du point de vue de la grâce architecturale et de finition pont de tuiles, il n'a pas d'égal et dispose de trois fonctions - un moyen de traverser la rivière, le barrage et le lieu de repos.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Rivière jusqu'au 25 Mars pour réparer.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Le pont est composé de deux étages, dans le centre il y a un pavillon pour règle de relaxation.

Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan Voyage à l'Iran - Qom et Ispahan

Photos favorites de cette série.

Le pont a été mis en service en 1650. De tels cas.