Familiarité avec les chasseurs de baleines

Les villages de pêcheurs me sont rencontrés partout en Indonésie. Rien de spécial dans le pays de 17.000 îles, parce que la mer nourrit de nombreuses familles pauvres de Sumatra en Nouvelle-Guinée. Mais ce village Lamalera comme nulle part ailleurs dans l'archipel. Dans son live, ceux qui sont appelés chasseurs de baleines. En voyant les baleines à l'horizon, ils ont immédiatement abaissé leurs bateaux dans l'eau et commencent la chasse. Une telle activité est extrêmement dangereuse, car le géant de la mer avec un seul coup de la queue peut briser le navire en pièces. Mais les pêcheurs locaux des lâches. Ce sont des chasseurs imprudents et sont habitués à risque, et leurs nombreux trophées parsemés Lamalery de plage.

Quand j'ai entendu parler des baleiniers Lamalery la première fois, j'ai décidé que je ne peux pas refuser d'aller à eux. A la fin du mois dernier j'ai finalement eu l'occasion. Directement de Flores je me dirigeai vers l'est sur l'île de Lembata, où je suis resté pendant environ une semaine.

Aujourd'hui, je vais parler de ma connaissance avec les chasseurs de baleines.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Mais pour commencer est de dire comment je suis arrivé à cette île Lembata. Quand il était temps de partir n'est pas la ville la plus agréable de Maumere, je regardais dans le port local, pour voir ce qui est là et la cour où ils vont. Ensuite, j'ai eu la chance. Près de l'un des piliers était un cargo « IDOL Chine », qui se prépare à appareiller (bien que le lendemain). Que pensez-vous, où envoyer ce bateau? Oui, sur Lembatu. Tout était trop facile, et je pris à bord sans aucun problème.

Maumere nous a fait 22 Septembre à 20 heures. 23 septembre à 6 heures à l'horizon était l'île de Lembata.

Le port uniquement sur l'île est située dans la ville Levoleba. Il nous avons accosté.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

« IDOL Chine » est venu de Surabaya à Maumere par Levolebu et retourner le navire avait la même route. Mais combien de temps a retardé le chargement et le déchargement, personne ne savait.

Par conséquent, je remercie l'équipe pour être « basculée » me Lembaty et je suis allé sur l'auto-stop à Lamalery.

En raison de Levoleby Village baleiniers environ cinq heures tués route. à mi-chemin je dans le dos surmonté d'un camion, la seconde - sur le bus, parce qu'en général, il n'y avait pas d'autre trafic. En Lamaleru je suis arrivé presque la nuit, donc familiarité avec les baleiniers reportée au lendemain.

Huts sur la plage Lamalery baleiniers.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Les cabines sont leurs bateaux (note -. Dans la langue locale tous les bateaux sont appelés Tena) sur lequel ils sont satisfaits de la poursuite des baleines.

A l'avant il y a une plate-forme spéciale. Avec son homme de sauter directement à la baleine, plongeant dans son harpon de chair. Également sur l'ensemble de la voile bateau osier énorme.

Et voici ce bateau « grands yeux » appartient à la famille des baleiniers Bruno, qui m'a écrit gentiment dans sa maison.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Mais tous ces bateaux ne sont pas utilisés dans les jours ordinaires, pour la pêche et la navigation de plaisance peut être un peu moins, ce type ici, avec le moteur.

Les hommes locaux vont non seulement à la baleine, et un autre dauphin, Stingray, tortue, l'espadon, le thon, et tout gros poissons, qui se trouve dans la mer locale. Les os de l'ancienne production dispersés autour de la plage.

Ce qui reste de la baleine, on me dit.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Certains des restes, que je l'avais vu sur la plage, avait une odeur particulière. Je ne peux pas dire que c'était insupportable. Peut tolérer.

Écaille, os de baleine, mais dont le crâne - ont pas encore compris. Ce poisson appelé Ikan orta, mais Google ne peut pas aider.

La première personne que je rencontre sur la plage, il y avait un jeune homme nommé Johannes. Il Chink dans son petit bateau.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

« Mais avec cela, nous allons aux baleines » - montre Johannes. Mais toujours pas réussi à marquer une seule baleine cette année, les résidents Lamalery.

Dans une cabane à proximité assis Ignasias, occupé à faire des copies de décoration de son navire. Il dit que le processus prendra environ un mois. Comme je l'ai remarqué plus tard, il n'a pas d'importance ce que un processus complexe. Juste Ignasias absolument pas pressé.

Il a fait 4 du bateau, et un même vendu pour 500.000 roupies (environ 50 $), un touriste d'Espagne.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Par ailleurs, la recherche d'un outil qui utilise Ignasias. Cet espadon nez.

Les Ignasias mer ont commencé à marcher comme un garçon. Mais quand il a marqué la première baleine, il avait 35 ans aujourd'hui, 57 le vieil homme, et à son crédit de 15 queues. Pendant le temps que je passais à Lamalere, nous sommes devenus amis avec lui. Mais il a gardé oublier mon nom. Il me appelle le Marteusom, puis Daniel. Le jour même m'a dit Ignasias que Mars ici dans la tragédie a eu lieu Lamalere. Queue de baleine a tué un gars qui était un peu plus âgé que moi. A ensuite participé à la poursuite 9 bateaux. Depuis lors, la baleine n'a pas été Lamalere plus. Eh bien, sauf que quatre jours avant mon arrivée, les baleines nageaient, mais pour rattraper leurs baleiniers et ne pouvait pas. Ignasias a admis que sa mémoire a t-il eu cette année sans succès.

Plus tard, nous avons rejoint dans une tente chaque Ignasiasa. Les deux - les pêcheurs à la retraite. En mer, maintenant leurs enfants vont.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

hex avec "la retraite", je suis allé sur.

Dans cette cabane de pêcheur patché réseau, alors que sa fille était monté sur un bateau, ne sachant pas quoi faire.

Dans la tente adjacente avec le même réseau épiloguer autre pêcheur nommé Alphonse (à droite). Comme il peut sembler, il se cachait dans son sarong, parce que je ne veux pas être photographié. En fait, il se cachait du vent à podkurit cigarette.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Alphonse m'a dit qu'il est un ordinateur portable dans lequel il enregistre toutes les baleines, les dauphins et les raies tués par les pêcheurs. Je lui ai demandé de me montrer le bloc-notes.

portable Alphonse a commencé à la demande du journaliste japonais qui est venu Lamaleru. Il avait besoin des données pour l'article.

11 baleines ont été abattus l'année dernière. Beaucoup ont noté dans son carnet Alphonse.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Après avoir obtenu Alphonse, je suis retourné à la plage.

De la hutte m'a appelé les gars. Prié de les rejoindre.

Ils étaient avec la boîte CSAT (purée indonésienne) et floppé.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Face à ce personnage ici on peut supposer qu'il était ivre. En général, de la société, je ne suis pas heureux. Par conséquent, manqué que deux verres par souci de décence, et se retira.

Près vyalilas poissons au soleil.

Familiarité avec les chasseurs de baleines Familiarité avec les chasseurs de baleines

Dolphin Jaw.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Le requin de bouche sèche.

Maintenant, ce genre a été ouvert à l'autre bout de la plage.

Un gars du nom du baron pris du poisson sur la ligne. Sur sa tête était encore un masque avec un tube.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Il se plaint aujourd'hui il n'y a pas de poisson. Il a été laissé sans prise.

Tous les pêcheurs ont une maison et la famille. Mais ils préfèrent encore passer leur temps sur cette plage. Comme vous pouvez le voir dans mon histoire, quelqu'un patches réseau, quelqu'un bateau décoratif (pas seulement Ignasias, mais aussi d'autres « à la retraite », et tout le monde a son propre style), une réparation ou peindre le bateau, quelqu'un cogne, quelqu'un dort à l'ombre et ils en regardant de temps en temps à la mer, observation des baleines ...

Et le plaisir commence au coucher du soleil, lorsque les chasseurs de baleines vont en mer pour les poissons, et à l'aube, quand ils reviennent avec leurs prises.

Familiarité avec les chasseurs de baleines

Mais c'est ce que je dois dire à la prochaine fois.